Radioactive

Radioactive 2019

COMMENTAIRES

Très convenu, tant dans le fond que dans la forme...
C’est d’autant plus regrettable que l’on aurait voulu y croire.

https://www.senscritique.co...

J'ai un peu de mal avec le style de Satrapi (Sauf Persepolis qui était un joyau) , très "amelie poulainesque", pas mauvais et souvent joliment poétique, mais un peu daté, voire agaçant dans ses gimmicks.

Pourtant j'ai beaucoup aimé ce biopic passionnant et émouvant sur l'immense Marie Curie.
Oui on s'interroge sur l'utilité des flashfowards, présentants tout ce que la fission nucléaire a engendré comme problèmes, mais qui n'ont pas grand chose a voir avec la radioactivité naturelle du radium mis en évidence par Marie Curie.
Mis a part ce choix douteux, le reste est superbe (une fois accepté le style visuel et ce piano "Tiersenien" éculé). Le personnage est, il est vrai, présenté très égocentrique, mais aussi très forte et attachante malgré tout. C'est peut être exagéré mais pour faire tout ce que cette femme a fait a son époque, qu'elle eut un gros égo (qui lui sert de carapace) semble finalement assez cohérent.
Il y a de très beaux moments, malgré mes réticences, je me suis laissé embarqué dans le style. L'incroyable parcours de M.Curie est respecté , le film aurait d'ailleurs pu durer plus longtemps que ça ne m'aurait pas dérangé, tant il y a des choses a dire sur ce personnage.
3.5/5

Un bon biopic très focalisé sur les difficultés qu'elle rencontre (racisme, misogynie, machisme ...) et un déroulé (trop) linéaire du parcours. Une mise en perspective audacieuse et pertinente des découvertes et ce qu'ont en fait les Hommes. Bonnes interprétations. 3.5/5 !!!

J'ai trouvé ça très mauvais, dès les premières secondes on sait à quoi s'attendre : la réal est d'une platitude assommante, niveau téléfilm France 3, tout comme l'esthétique vieillotte et franchement cheap qui n'est pas sans rappeler les pires docu-fictions à la Secrets d'Histoire, on s'attend à voir débarquer Stéphane Bern à chaque plan. La musique est inepte, l'intrigue tente d'aborder plusieurs sujets sans jamais réellement s'attarder sur quoi que ce soit ; quant au traitement réservé à Marie Curie, n'étant pas un spécialiste, je ne me prononcerai pas mais tout cela m'a l'air bien téléphoné et romancé. Curie était une scientifique, un genre de "nerd" donc, alors on la fait s'exprimer comme Sheldon Cooper... C'est ce niveau-là d'écriture. Un film dont on sent à chaque instant qu'il était censé sortir sur Amazon Prime Video, mais que des velléités féministes ont poussé sur le grand écran alors qu'il n'a rien à y faire. Si ce n'est pas qu'un travail de commande pour Marjane Satrapi - dont on ne sent jamais la patte, alors la pauvre est vraiment surestimée...

Ce film est sorti juste avant le confinement dû au Coronavirus.
Des millions d'euros de perdus pour ce film puisque pas d'entrées au cinéma...

AH PIPI

J'ai bien aimé la mise en scène et la photographie, c'est très graphique (et d'ailleurs le film est adapté d'un roman graphique). Rosamund est toujours aussi excellente. Certains choix sont discutables ou peuvent être déconcertants (les flashforwards, comment Marie Curie est dépeinte, très égocentrique) mais globalement c'était plutôt sympa à regarder. Comme le fait remarquer le commentaire ci-dessous, on pourra toutefois regretter l'absence d'acteurs français, m'enfin, c'est un autre débat. 3,4/5.

tres fort meme pas un seul acteur français

pourquoi pas les renommer the curry family dans ce cas

Au cas, improbable mais toujours possible, où ma nièce lirait ceci et connaissant sa tendance à vite s'enthousiasmer, je lui précise que Radioactive, le film, n'a rien à voir avec le groupe Imagine Dragons dont elle est fan.

Impatient de voir le film.

Série britannique.... Un jour peut être le cinéma Français prendra son histoire et ses héros pour en faire des récits de film, au lieu de laisser les autres en faire des succès et gagner de l'argent....
déjà en 1973, on se faisait voler des scénarios comme "Papillon" qui se passe au bagne de Cayenne et a eu un énorme succés avec Dustin Hoffman et Steve McQueen...
En 2020, on dort encore..... Que faire pour réveiller le cinéma Français ??

Je veux dire, Marie Curie c'est pas un manque de moyen, alors pourquoi on a pas sauté sur le sujet ? C'est fou d'être aussi peu opportuniste et médiocre dans le cinéma, on est un pays d'artiste et de créatif, c'est pas normal.

Des explosions atomiques avant 1934 ? Ou j'ai pas bien vu ce que j'ai vu ?

le retour de Marjane !

Loading...